Do.Porcel: l'empreinte de l'invisible

Tourangelle d'origine andalouse, c'est loin des conventions académiques que Dominique Porcel exerce depuis 2005, un travail pictural abstrait guidé par l'expression de ses émotions et sensations intérieures.

Tous ses travaux commencent en musique. A son Ă©coute, elle se laisse pĂ©nĂ©trer par l'Ă©motion qui s'en dĂ©gage pour s'abandonner Ă  l'intuition. Un rythme envoutant, une mĂ©lodie harmonieuse ou un chant pĂ©nĂ©trant ; autant de dĂ©clencheurs qui viennent attiser la crĂ©ativitĂ© de l'artiste en agissant comme un catalyseur.

Pour autant, si la genèse de l'Ĺ“uvre s'opère grâce Ă  l'audition, c'est par le toucher que le travail s'accomplit. S'Ă©loignant d'une pratique traditionnelle de la peinture, Do. Porcel dĂ©laisse pinceaux et brosses au profit de l'utilisation d'un mĂ©dium singulier : ses mains. GuidĂ©e par l'harmonie musicale, elle trempe ses doigts dans la peinture acrylique, dans l'encre de chine ou dans l'huile pour composer des scènes imaginaires surprenantes par leurs reliefs. Entre les petits amas, les coulures et les aplats de peinture, le regard du spectateur se perd et pĂ©nètre la multitude des effets de matières. La trace des mains se rend alors invisible pour laisser place Ă  la dictature du mouvement.

D'ailleurs, cet Ă©lan pictural procurĂ© par le relief est d'autant plus prĂ©sent grâce au règne de la couleur. Choisie de manière quasi instinctive, elle est dĂ©posĂ©e pure ou mĂ©langĂ©e directement sur la toile. D'un bleu profond Ă  un rouge vermillon, la palette de l'artiste ne se rĂ©duit jamais Ă  quelques couleurs et participe, Ă  ce titre, Ă  la mĂŞme expressivitĂ© que la matière. Il en rĂ©sulte des variations et des contrastes saisissants qui viennent donner « vie Â» Ă  la peinture.

Ainsi, sur un mode synesthésique, Do.Porcel nous propose une véritable excursion picturale et sensitive dans laquelle le spectateur est totalement autonome. Si nez à nez avec la toile, l'œil à tendance à se perdre dans les reflux de matière en parcourant la composition, lorsqu'il s'éloigne, c'est un nouvel univers auquel il doit faire face. L'examen attentif de l'œuvre possible de près, s'annihile au bénéfice d'une vision plus contemplative. Dans le flou coloré, se dessinent et naissent des ombres et des silhouettes que l'œil devine ou perçoit clairement. En cela, l'artiste offre la possibilité de flirter avec l'invisible. Qu'il soit du ressort de l'inconscient, de l'imagination ou du spirituel, il affirme sa présence dans le tumulte de la matière et de la couleur, plongeant le spectateur, dans un monde où il est libre de s'abandonner au vagabondage et à l'errance.

Morgane Badin 

 

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